Diagnostics immobiliers des parties communes

Lors de la vente d’un bien en copropriété ou pour des raisons informatives, il peut être utile de faire des diagnostics sur les parties communes d’un immeuble, d’une résidence ou d’une maison en copropriété.

But informatif

Comme pour tous les autres types de diagnostics immobiliers, les diagnostics parties communes ont un but informatif. Il est couramment demandé un diagnostic amiante sur les parties communes lorsque des copropriétaires souhaitent connaitre l’emplacement exact des éléments amiantés (ainsi que leur dangerosité) au sein des parties communes.

Obligatoires en cas de mise en copropriété

Les diagnostics immobiliers sur parties communes sont obligatoires dans le cas par exemple d’une mise en copropriété. Ainsi, lors de la division des lots, chaque copropriétaires sera informé de manière objective sur l’état de ses futures propriétés ainsi que sur la présence d’amiante / plomb dans lesdites parties.

Etat parasitaire termites et diagnostic immobilier plomb dans l’eau

Il peut également être utile de faire réaliser un Etat parasitaire Termites ou un diagnostic immobilier Plomb dans l’Eau. Si les termites peuvent considérablement dégrader les parties communes et ainsi constituer un danger indirect pour les occupants, le niveau de plomb dans l’ eau est lui un danger immédiat pour les occupants : en effet, au-delà d’un certain seuil de présence de plomb dans l’eau, de nombreuses complications sanitaires peuvent apparaitre chez les occupants buvant l’eau plombée.

Importance des diagnostics

Il est donc capital tant d’un point sanitaire que d’un point de vue juridique de faire effectuer ces diagnostics au plus tôt, afin de déceler et (le cas échéant) corriger les risques que peuvent représenter des bâtiments anciens. Pour améliorer le référencement de cet article, j’ai intégré le mot clé « Diagnostics immobiliers parties communes » à travers le contenu.